Héliantis Saint-Paul-Lès-Romans

Station d'expérimentation de Saint-Paul-Lès-Romans, Vallée du Rhône.


HELIANTIS-STATION-SAINT-PAUL-LES-ROMANS

L’unité d’expérimentation de Saint-Paul-Lès-Romans est située sur le Domaine des Gontiers. C'est une exploitation familiale (4 générations) orientée production de Grandes Cultures qui s’étend sur 106 ha irrigables.

Elle bénéficie d’un climat tempéré dont la principale caractéristique est un vent quasi permanent qui souffle et assèche l’air le long du couloir Rhodanien. Baptisé Mistral lorsqu’il vient du Nord, il apporte beau temps et fraicheur l’été et une impression glacial en hiver. Lorsqu’il provient du sud, il annonce l’arrivée de perturbations orageuses. Il s’appelle vent du midi.

Le climat est sous influence méditerranéenne. L’ensoleillement est élevé. Les étés sont chauds et secs. Les hivers froids sans excès s’inscrivant plutôt dans un climat semi continental. Pluviométrie modéré, environ 830 mm et particulièrement abondante au début de l’automne suite aux épisodes cévenoles.

 
FRANCE-FR
 

Grace à un contexte pédo climatique favorable et une irrigation non limitante, la station de Saint-Paul-lès-Romans est une base avec des atouts pour la réussite des projets confiés. Elle vous permettra d’assurer la régularité de vos résultats et la productivité de vos productions.

La station de Saint-Paul-lès-Romans rayonne sur plusieurs départements : 84, 26, 38, 01, 42 et 69. Ses partenaires agriculteurs lui permettent de pouvoir placer les essais lui étant confiés et de vous assurer un panel de terroir et d’environnement différents suivant vos besoins.

La station de St Paul-Lès-Romans est le siège social historique de la société Héliantis expérimentations est emploi 13 permanents