Héliantis,
son histoire


C’est une aventure familiale qui débute en 1992 avec Bernard et Brigitte Neyron, entourés de quatre techniciens. Au départ, la station de Saint-Paul-lès-Romans réalise des essais de semences très localisés. Mais très rapidement, le rayon d’action de l’entreprise s’étend sur la région Rhône-Alpes. En 2007, une nouvelle entité naît : Héliantis Expérimentations. Aujourd’hui, l’entreprise a 10 ans. Les deux fils Xavier et Yannick Neyron prennent la direction pour apporter un nouvel élan :
  • Positionnement marché,
  • Optimisation des outils et process qualité pour l’activité expérimentation,
  • Développement de l’activité production sélection : agrandissement de l’exploitation et investissement matériel.
Héliantis Expérimentation intervient dans 2 régions : AURA et Occitanie. Elle s’est construit un solide réseau de partenaires agricoles.



C’est une aventure familiale qui débute en 1992 avec Bernard et Brigitte Neyron, entourés de quatre techniciens. Au départ, la station de Saint-Paul-lès-Romans réalise des essais de semences très localisés. Mais très rapidement, le rayon d’action de l’entreprise s’étend sur la région Rhône-Alpes. En 2007, une nouvelle entité naît : Héliantis Expérimentations. Aujourd’hui, l’entreprise a 10 ans et amorce un nouveau virage dans son développement. Les deux fils Xavier et Yannick Neyron prennent la direction pour apporter un nouvel élan :
  • positionnement marché,
  • optimisation des outils et process qualité pour l’activité expérimentation,
  • développement de l’activité production sélection : agrandissement de l’exploitation et investissement matériel.
Héliantis Expérimentations intervient dans 4 zones géographiques : PACA, Vallée du Rhône, Sud Ouest, Franche-Comté. L'entreprise s’est construit un réseau solide de partenaires agricoles au cœur de la vallée du Rhône, territoire référent de part son environnement climatique et l’organisation de la filière.



Les sites d'expérimentation d'Héliantis


Installé autour de 2 unités d’expérimentation, ces sites représentent aujourd’hui 40 lieux d’expérimentations, 20 agriculteurs qui travaillent avec HELIANTIS.

Selon les objectifs recherchés, différentes plates-formes d’essais peuvent être proposées.


Les sites d'expérimentation d'Héliantis


En plus du site principal, ce sont aujourd’hui 12 bases agricoles qui travaillent pour Héliantis. Selon les objectifs recherchés, différentes plates-formes d’essais peuvent ainsi être proposées.


Les équipes Héliantis


Une équipe jeune, polyvalente et expérimentée, issue principalement du milieu agricole. Un interlocuteur dédié à chaque projet qui :

  • Assure son suivi de A à Z
  • Garantit une relation de proximité et de qualité
  • Est visible sur le terrain et au plus près des essais

Héliantis, organisme de recherche et de développement


C.I.R (Crédit Impôts-recherche)

Héliantis bénéficie de l’agrément pour la reconnaissance en tant qu’organisme de recherche et de développement au titre du crédit impôt recherche, par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (C.I.R.). Ses clients peuvent ainsi obtenir des dégrèvements d’impôts conséquents et réduire leurs coûts (sous réserve d’éligibilité).