Héliantis Castelnaudary

Station d'expérimentation de Castelnaudary, Occitanie.


La station est située chez un agriculteur partenaire et utilise les terres de la ferme de Loudes. Riche de sa renommée, cette ferme est une base accueillant pour divers instituts techniques et le service agronomique d’Arterris.

Nous pouvons ainsi bénéficier d’un environnement dédié à la recherche agronomique et être au cœur de la filière.


 
FRANCE-FR
 

Castelnaudary est au centre du Lauraguais. Culturellement, le Lauragais, zone rurale, est associé à la richesse de sa production agricole. En témoignent ses surnoms de « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc », qui renvoie à la spécialisation et à l’exportation céréalière depuis le XVIIe siècle, grâce au canal du Midi.

Situé à 150 km de la mer Méditerranée et 200 km de l’océan Atlantique, coincé entre les contreforts des Pyrénées au sud et du Massif central au nord, et ne possédant pas un relief très accidenté, le Lauragais est largement ouvert aux influences venues de l’est comme de l’ouest, un véritable couloir à vents.

Le climat du Lauragais est à la fois sous influence atlantique et méditerranéenne. Trois éléments le caractérisent : un été chaud et sec, des pluies irrégulières et des vents violents. Les deux vents dominants sont le Cers venant du nord-ouest et l'Autan, plus violent que le premier, venant du sud-est.

La station de Castelnaudary rayonne sur les départements 11, 34, 31, 81, 82, 32 et 47, elle compte 4 permanents.